Initiation à l’art et à la culture japonaise traditionnelle

Accueil > Actualité Wakaba > Hanami à Astaffort

Hanami à Astaffort

Lors de l’Hanami plusieurs festivals ont lieu dans tout le Japon où l’on célèbre la beauté des cerisiers (sakura) en fleurs. C’est aussi une occasion de se reposer et de profiter du paysage.

Les Japonais vont ainsi dans les parcs, les autels et les temples en famille ou entre amis pour « contempler les fleurs », manger et boire…

Pour un temps, le village prendra un air de Japon avec plusieurs lieux décorés par les habitants, les enfants de l’école publique, du centre de loisirs et de l’aide aux devoirs, les résidents de l’Arche-en-Agenais et de l’EHPAD « La Bourdette », les agents des services techniques, de la médiathèque et leurs lecteurs.

L’association Wakaba propose à cette occasion :
- une initiation au Taïko (Wadaiko) : tambour traditionnel japonais creusé dans une seule pièce de bois ;
- une cérémonie du thé (Cha no Yu) : rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (matcha), est préparé de manière cérémoniale.

Ces ateliers sont sur inscription, le nombre de places est limité à 12 personnes par atelier.

A partir de 14h, débutera la fête du jeu organisée par l’association Atout Jeux.

Le programme de la journée
11h : Initiation au Taïko par l’association Wakaba - Famille, dès 8 ans.
12h30 : Pique-nique
14h : Fête du Jeu avec l’association Atout Jeux.
14h30 : Cérémonie du thé par l’association Wakaba - Adultes.
15h : Diaporama "Les cerisiers au Japon" par Marie Fiton de l’association les amis de nishinomiya.
16h : Contes avec Agnès Le Part," la dame kamishibaï" - Famille, dès 3 ans.